À dix mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le PPA-CI organise ce samedi 11 janvier 2025 ses premières assises des femmes au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Un rendez-vous qui réunira plus de 10 000 militantes autour de leur leader Laurent Gbagbo. Séri Louma Hortense, la présidente de la Ligue des femmes du PPA-CI et maire de Grand-Zattry, situe les enjeux de cette rencontre. Entretien.
Séri Louma Hortense, quel est l’objectif principal de ces assises que la Ligue des femmes du PPA-CI, la structure que vous dirigez organise ?
Ces assises constituent un moment important où les femmes vont se réunir pour réfléchir, analyser et faire des suggestions à leur leader.
Nous attendons du président Laurent Gbagbo pour qu’il nous propose des pistes de solution à nos problèmes.
Comment ces assises ont-elles été préparées ?
Ce travail a débuté en 2024 avec des missions de terrain dans toute la Côte d’Ivoire pour comprendre les réalités et les problématiques des femmes.
Un Livre blanc a été remis lors de la fête de la Renaissance à Agboville en mars 2024. Ces assises permettront une mise à jour de ces problématiques.
Comment va se dérouler cette journée ?
La journée sera structurée en deux temps forts. Le matin sera consacré au rendu des travaux en séances plénières, et l’après-midi au discours du président Laurent Gbagbo aux femmes.
Combien de participantes sont attendues ?
Nous attendons environ 10 000 femmes. Même si le palais de la culture ne peut accueillir que 6 000 à 7 000 personnes, nous voulons que cette rencontre soit une véritable fête.
Avant ce rendez-vous du samedi, Nady Bamba épouse Gbagbo était sur le terrain, rencontrant des femmes. Ses activités s’inscrivaient-elles dans le cadre de la mobilisation pour cette rencontre avec votre leader ?
Il s’agissait avant tout d’une tournée de reconnaissance et de remerciement aux femmes qui ont soutenu le président Laurent Gbagbo pendant son incarcération, et non d’une mobilisation politique.
Ces assises sont-elles exclusivement réservées aux femmes du PPA-CI ?
Non, bien que l’initiative vienne du PPA-CI, nous invitons toutes les femmes de Côte d’Ivoire. C’est un rassemblement ouvert qui s’adresse à l’ensemble des femmes ivoiriennes.
Réalisé par Eugène Tristan Sahi